Peut-on croire ?
Il est impossible d'empêcher les individus de croire ce qu’ils veulent. C'est pourquoi il existe de nombreuses croyances opposées. Il est important de comprendre que les croyances ne sont que des croyances. Elles ne reposent sur aucune preuve. Seule la science basée sur des preuves fait autorité.
En quoi ne pas croire ?
Nous ne devons pas croire en des doctrines ou préceptes religieux sous le prétexte qu’ils nous sont imposés par des traditions ou des autorités religieuses.
"Il ne faut pas croire quelque chose parce qu'un sage le dit,
Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est d'usage,
Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est écrit,
Il ne faut pas croire quelque chose parce que c'est réputé être divin,
Il ne faut pas croire quelque chose parce qu'autrui y croit.
Croyez seulement ce que vous jugez être vrai pour vous"
Bouddha
Que penser des apparitions ?
Voir un personnage mythique, un dieu ou une créature surnaturelle est une apparition. Les apparitions sont fabriquées par notre cerveau. Notre cerveau fabrique des apparitions selon nos croyances. Il ne faut donc pas toujours croire ce que l'on voit.
Les prodiges sont-ils une preuve ?
De prétendus prodiges sont réalisés dans des "sectes" aux dogmes opposés. Comment des groupes qui prêchent le contraire les uns des autres pourraient-ils avoir raison ? Les scientifiques prouvent que les prodiges sont des fraudes.
Faut-il croire aux prophètes ?
Au cours de l’histoire, des hommes et des femmes se sont proclamés prophètes. Les prophètes sont innombrables. Inutile de chercher à les dénombrer, à en faire la liste. Certains sont connus, d’autres anonymes. Certains sont historiques, d’autres mythiques. Beaucoup d'histoires ont été ajoutées ou enjolivées à leur sujet. Beaucoup sont en désaccord concernant ces prophètes, se disputent à leur sujet, essaient de valoriser un prophète en particulier. L'important n'est pas de connaître les prophètes mais la vérité. Pourquoi nous diviser en suivant tel ou tel prophète alors qu’il n’est qu’une vérité ? Nous pouvons croire à tous les prophètes. Mais nous ne devons pas en parler, ni en bien ni en mal, afin de ne pas nous diviser. Nous ne devons pas les vénérer.