Liberté de conscience
La force de l'Univers se manifeste partout en une infinité de forces. Les humains ont de tous temps personnifié ces forces sous l'aspect de dieux ou d'un dieu. Tous les dieux sont des conceptions humaines. En comprenant la nature unitaire de l'Univers, du Vivant, toutes les conceptions (panthéiste, polythéiste, monothéiste et même athéiste) peuvent se rejoindre, en toute liberté de conscience.
Unité du Vivant
Le Vivant est un. La conception unitarienne (unitarianisme) est ainsi mise en lumière. Cette conception se retrouve très tôt dans l'histoire, notamment en Inde avec le Brahman de l'hindouisme, d'une certaine façon en Egypte avec le culte unique d'Aton par le pharaon Akhénaton, chez plusieurs philosophes de l'Antiquité. Le Vivant est un. Pourquoi se diviser en religions ?
Vivre une expérience
Vivre une expérience
Tous les êtres peuvent ressentir le souffle du Vivant. Tous peuvent vivre cette expérience. De nombreux chefs religieux prétendent être des représentants d'un dieu et veulent nous imposer des religions contradictoires mais ils sont incapables de dire précisément ce qu’est Dieu. Ils le nomment l’invisible, l’immatériel, l’inconnaissable… car ils n'en savent rien. Pourquoi continuer à se soumettre à eux ?
Une relation privilégiée
Une relation privilégiée
Nous pouvons tous connaître le Vivant personnellement. Il nous touche sans distinction de religions, couleur de peau, orientation sexuelle, pays... Chacun de nous peut vivre directement et personnellement une relation privilégiée avec le Vivant.