L'UNIVERSALISME UNITARIEN VALORISE CE QUI EST UNIVERSEL ET UNIT LE MEILLEUR DE TOUTES LES CIVILISATIONS.
IL EST SYNONYME D'HUMANISME ET RESPECTE TOUTES LES CULTURES. IL UNIFIE SCIENCE, CULTURE ET SPIRITUALITE.
IL S'ADRESSE A TOUS SANS DISTINCTION D'ORIGINE, COULEUR DE PEAU, ORIENTATION SEXUELLE.
IL UNIT LES GENS DU MONDE ENTIER ET A POUR BUT LA PAIX MONDIALE. IL EST L'ART DE VIVRE UNIVERSEL.



Bien et mal


Qu’est le mal ?
Le mal est ce qui cause de la souffrance aux autres ou à soi. Le mal conduit au malheur. Nous devons parfois supporter du mal dont nous ne sommes pas responsables. Cette épreuve doit nous permettre d’en apprendre plus sur l'existence. Elle doit nous encourager à changer en bien une situation apparemment mauvaise.

Pourquoi le mal existe ?
Une grande part du mal dont le monde souffre est la conséquence des mauvais comportements humains (conflits, insécurité, femmes et enfants maltraités, manque d’éducation et de savoir, destruction de l’environnement…). En changeant nos comportements, nous pouvons supprimer une grande part du mal. Une petite part de mal peut se produire aussi par accident indépendamment de toute volonté. Plutôt que d’essayer d’expliquer les tragédies inexplicables, nous devons aider les gens lorsque ces tragédies frappent et nous devons tout faire pour leur redonner espoir.

Qu’est le péché ?
Le péché est une faute, une mauvaise action qui cause du mal aux autres ou à soi. Tous commettent des fautes. Nul n’est parfait. Les gens sont punis par leurs fautes car ces dernières limitent leur qualité de vie. Les gens peuvent être punis pour leurs fautes dès lors qu’ils font du mal aux autres. Chacun peut cependant se racheter par de bonnes actions. Chaque personne est responsable de ses actes et donc de ses fautes. Nul n’est responsable des fautes des autres. Il n’est pas de péché originel : nous ne sommes pas coupables des fautes de nos ancêtres.

Permis ou interdit, licite ou illicite ?
Le bien est permis. Le mal est interdit. Voilà qui est évident. Pourtant beaucoup de gens font le mal alors qu'ils croient avoir la bonne religion. Femmes battues, mariages forcés, non respect des enfants, maltraitance envers les animaux, oppression familiale, persécutions, dictatures... tout ceci prouve que beaucoup de gens font le mal. Pour ceux qui veulent agir correctement, seul le bien est licite, et le mal est illicite. Et le principe qui détermine notre comportement est : tout est permis, sauf faire du mal aux autres.