Comment lire les textes religieux ?
Il faut étudier les textes religieux en les lisant dans leur contexte historique. Il faut les analyser avec un esprit critique. La seule étude valable est l’étude scientifique qui se base sur une analyse impartiale rationnelle et sur des preuves matérielles. Pour une étude stricte, ces textes doivent être lus au premier degré c’est-à-dire de façon littérale et non symbolique. D’une part, ces textes ont été écrits au premier degré. D’autre part, lire ces textes au second degré permettrait de leur faire dire tout et son contraire. Il est donc inapproprié de vouloir lire "entre les lignes" car il n'y a rien d'écrit entre les lignes ! Lire "entre les lignes" c'est ajouter aux textes une interprétation personnelle totalement subjective. Les défenseurs de ces textes plaident de nos jours une interprétation symbolique ou poétique quand leur interprétation littérale ne tient plus face à la réalité des connaissances modernes. En effet, plus la science progresse et plus elle démontre les erreurs contenues dans ces écrits (formation de l’Univers, forme de la Terre, mouvement des astres, évolution des êtres vivants…).
Quelles erreurs contiennent les textes religieux ?
Les textes religieux ont été écrits par des humains. Et les chefs religieux prétendent que ces textes ont été donnés par le Créateur. Or ces textes contiennent des erreurs que le Créateur ne peut pas faire. La plupart de ces textes décrivent que la Terre est plate, qu’elle a été déroulée comme un tapis (alors que la terre est un globe). Ils prétendent que le ciel est une voûte solide (alors que le ciel n’est que du gaz). Certains textes prétendent même que le ciel est soutenu par des colonnes invisibles (alors que le ciel n’a pas besoin d’être soutenu). Ils disent que cette voûte contient des portes par lesquelles la pluie est jetée sur la Terre (alors que la pluie vient des nuages). Ces textes disent que le Soleil vogue dans le ciel autour de la Terre (alors que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil). Ils considèrent que le Soleil et la Lune sont des luminaires. Or un luminaire produit sa propre lumière. C’est le cas du Soleil qui est une étoile. Mais ce n’est pas le cas de la Lune qui est un satellite dont la surface reflète simplement la lumière du Soleil. Nous comprenons que des humains ignorants fassent ces erreurs, mais pas le Créateur ! Ces humains ont décrit ce qu’ils voyaient depuis le sol terrestre, mais ils se sont trompés. Ces textes contiennent encore de nombreuses erreurs (scientifiques, biologiques, physiques, historiques…) qui prouvent que ces textes ont été écrits par des humains.
Comment les textes religieux ont-ils été fabriqués ?
Au cours de l’histoire, un nombre incalculable de prophètes se sont succédés. Beaucoup n’ont pas connu le succès et sont tombés dans l’oubli. Certains ont été assassinés ou réduits au silence par leurs concurrents religieux (persécution, accusation d’hérésie…). Ces prophètes ont formé des courants religieux aussi nombreux qu’opposés entre eux. Quelques uns de ces courants, nommés « sectes » en leur début, sont devenus importants et se sont imposés par la suite comme des « religions ». Toutes les religions sont en ce sens des sectes qui ont réussi. Ces prophètes ont laissé de nombreux écrits prétendant tous contenir la vérité. Ces écrits sont cependant contradictoires les uns avec les autres.