L'UNIVERSALISME UNITARIEN VALORISE CE QUI EST UNIVERSEL ET UNIT LE MEILLEUR DE TOUTES LES CIVILISATIONS.
IL EST SYNONYME D'HUMANISME ET RESPECTE TOUTES LES CULTURES. IL UNIFIE SCIENCE, CULTURE ET SPIRITUALITE.
IL S'ADRESSE A TOUS SANS DISTINCTION D'ORIGINE, COULEUR DE PEAU, ORIENTATION SEXUELLE.
IL UNIT LES GENS DU MONDE ENTIER ET A POUR BUT LA PAIX MONDIALE. IL EST L'ART DE VIVRE UNIVERSEL.



Religions


Pourquoi existe-t-il autant de religions ?
Toutes les religions sont en réalité des fabrications humaines. Les humains ont fabriqué les religions par syncrétisme (amalgame) de croyances, opinions, rites, traditions. Les religions mènent à rendre un culte à un prophète, gourou, chef religieux. Les prophètes, gourous, chefs religieux ont besoin de fabriquer leur religion pour être connus et vénérés. Dieu n'a pas besoin des religions. Dieu est sans religion. Pourquoi en avoir une ?


Faut-il se convertir ?
Les religions n’existent pas. Les religions sont illusions. Seul existent l'Univers et les êtres vivants. L’idée de conversion est donc illusion. Nous naissons tous universels : être universels est notre vraie identité. Mais beaucoup renient leur vraie identité en se convertissant à une religion. Ceux qui se convertissent à une religion renient de ce fait l'identité universelle que le Vivant leur a donnée à la naissance. Inutile d’être de telle ou telle religion… mais vital d'être sauvés ! Inutile de convertir les autres à telle ou telle religion… mais vital de les sauver ! Inutile de changer de prénom, en prenant par exemple un prénom étranger. Certaines religions demandent de changer de nom en prenant un nom étranger. Elles veulent imposer un écrit en particulier, une langue particulière, un lieu de culte particulier, un pays particulier, un prophète particulier... Ces religions ne sont donc pas universelles. Elles sont du particularisme. Elles ne cherchent qu’à imposer une culture en particulier. C’est une forme de colonisation, de déculturation.

Comment se comporter envers les divers croyants ?
Il est normal de se comporter envers les divers croyants de la même façon qu’eux se comportent envers les autres. La façon dont ils traient les autres montre comment ils méritent d’être traités. Regardons comment ils traitent les minorités dans les pays où ces croyants sont majoritaires. Voyons quelle est leur mentalité. Nous savons alors quelle attitude adopter à leur égard. Le principe est celui de la réciprocité.

Les religions sont-elles différentes ?
Les religions sont plus ou moins vieilles, plus ou moins rationnelles, plus ou moins tolérantes. Elles ont plus ou moins d’adeptes.
Les religions sont apparemment différentes mais elles conduisent toutes à :
- ajouter un prophète, un gourou, un chef religieux pour le vénérer,
- se prosterner devant une statue, une idole, une pierre, un lieu de culte particulier,
- s’entourer d’objets de culte, de portent-bonheur, d’objets superstitieux.
Leurs adeptes croient que les adeptes des autres religions sont des "ajouteurs", des "idolâtres", des "mécréants", des "superstitieux"... Mais finalement, les adeptes de toutes les religions : ajoutent des prophètes, pratiquent l’idolâtrie, croient de façon irrationnelle, s’entourent d’objets superstitieux.

Quelle attitude avoir à l’égard des religions ?
Toutes les religions ont été fabriquées par des humains à un moment de l’histoire dans des circonstances politiques particulières. Elles ont eu un commencement. Elles auront aussi une fin. Chaque religion possède une part de sagesse. Chacune peut apporter quelque chose de bon. Nous pouvons librement nous en inspirer.