Les grands événements de la vie
Nous apparaissons en ce monde par le miracle de la naissance. Notre vie a ainsi un début. Mais elle a aussi une fin. Nous le savons, et nous devons y penser. Mais ce qui est admirable, c’est que nous n’avons pas qu’une seule vie mais plusieurs. En effet, nous sommes tour à tour enfant, adolescent, adulte… Nous avons ainsi une succession de vies. Nous avons réellement plusieurs vies au cours d’une même existence. Les grands événements de la vie désignent la naissance, le passage à l’adolescence, le passage à l’âge adulte, la vie d’adulte et le décès. Les grands événements de la vie privée sont vécus en famille.
La naissance
La naissance est un événement attendu avec une grande émotion. C’est un bonheur. L’accueil fait au nouveau-né est important. La naissance d’un enfant doit être connue publiquement. Il est important de déclarer l’enfant afin d’assurer ses droits. De façon logique, l’âge d’un enfant se calcule dès le moment de sa conception. Ainsi à la naissance, un enfant est déjà âgé de 9 mois. Faire venir au monde un nouvel être est une grande responsabilité. La célébration de la naissance fait entrer le nouveau-né parmi les siens. Cette célébration permet d’accueillir un nouveau membre de la famille. Elle permet aussi de manifester l’engagement des parents vis-à-vis de leur enfant ainsi que l’engagement de la marraine et du parrain.
Le premier prénom
Un prénom est donné au nouveau né, après sa naissance. Ce sont ses proches qui choisissent ce prénom. Ce prénom doit être court et agréable à entendre. Il ne faut pas donner de prénom composé. Un prénom composé est souvent trop long et disgracieux. Chaque prénom a une origine précise. Chaque prénom a aussi le plus souvent une signification. Celle-ci est parfois tombée dans l’oubli avec le temps. Il est donc convenable de chercher à connaître l’origine et la signification d’un prénom avant de l’attribuer à un enfant. Le choix d’un prénom est un acte important, puisqu’il suit une personne toute son existence. Selon les pays, nous sommes plus ou moins libres de donner à nos enfants le prénom de notre choix. Il est préférable de donner un prénom qui permette l’intégration de l’enfant dans la société.
Le second prénom
Chacun peut se choisir un second prénom. Chacun peut ainsi avoir deux prénoms, un premier choisi par ses parents et un second choisi par lui-même. Ce second prénom peut être choisi dès l’âge de la majorité. Nous pouvons prendre un prénom ancien y compris le nom d'un héros ou d'un dieu bien faisant de la tradition romaine, grecque, celtique, germanique, indienne, égyptienne... Dans les pays où le choix du prénom n’est pas libre, il est donc possible de donner à l’enfant un premier prénom public qui est le prénom officiel utilisé dans le cadre public. Et il est possible de choisir un second prénom privé.
Le nom
Il est logique que le nom donné à l’enfant soit celui de la mère. La maternité est en effet la preuve irréfutable de la filiation. C’est la mère qui porte le futur enfant dans son ventre. C’est elle qui souffre au moment de l’accouchement. C’est elle aussi qui en prend soin dans ses premières années. C’est une relation intense qui rapproche les mères des enfants, car les enfants sont réellement la chair et le sang de leur mère.