Depuis toujours
Depuis toujours, les gens éprouvent le besoin de marquer les grands moments de la vie. Qu’il s’agisse d’événements réguliers ou uniques, ils ont envie d’en faire une fête. Aujourd’hui encore, comme il y a des milliers d’années, des hommes et des femmes célèbrent les grands moments de la vie. Ils se réunissent pour vivre ensemble ces événements. Les célébrations permettent de marquer le temps. Elles permettent de célébrer un événement particulier. Elles permettent aussi de prendre le temps de vivre.
Le chêne de Tombeboeuf (Lot-et-Garonne, France) Georges Feterman
Les cérémonies ancestrales
Il existe de nombreuses façons de célébrer les grands moments de la vie. Selon les pays et les époques, les formes changent. Mais en réalité, la plupart des grandes traditions ont un fond commun. Les célébrations actuelles doivent être plus authentiques, plus naturelles. Elles doivent être inspirées des cérémonies des ancêtres. Il est bien de revenir à plus d’authenticité. Ce qui est authentique a la garantie du succès. Pour cela, nous pouvons étudier les traditions afin de redécouvrir leur fabrication historique et leurs modifications au cours du temps. Les savants peuvent en ce sens nous éclairer sur les origines et les significations de nombreuses pratiques. Il faut s’inspirer des meilleures traditions en valorisant ce qu’elles ont d’universel. Il est en ce sens possible de célébrer la Vie en suivant en toute liberté les traditions de son choix. Nous pouvons ainsi emprunter aux unes et aux autres ce qu’elles ont d’attirant (les pratiques, les symboles, les costumes…) sans suivre exclusivement une tradition. Chacun de nous peut aussi célébrer la vie selon ses aspirations et selon son inspiration. Il est en effet important de savoir innover, créer, imaginer. C’est enfin aux aînés que revient la mission d’initier les cadets. Ils peuvent leur transmettre la connaissance relative à telle ou telle célébration. Ainsi tous sont appelés à célébrer et découvrir l’art de vivre universel.
Célébrez la Vie
La Nature est à l’origine des célébrations. Les gens cultivés savent être reconnaissants à son égard pour la nourriture qu’elle leur procure, pour le cadre de vie qu’elle leur fournit. C’est en restant proches de la Nature que nous pouvons le mieux vivre notre vie. Il ne faut pas être tributaire d’un lieu particulier. Il faut s’affranchir des frontières dressées entre les gens. Peu importe le lieu où nous célébrons la Vie. Par le passé, les gens célébraient la vie dans la nature. Ils faisaient la fête devant des feux de bois. Ils se réunissaient aussi autour de sources d’eau… Nous pouvons célébrer la Vie dans nos maisons, dans la nature… Il faut nous ouvrir au monde entier. L’univers est un lieu fascinant. Il est en constante évolution, en perpétuelle construction. L’univers est animé. Il est plein de vie. C’est cette vie qu’il faut célébrer. Pour cela, il n’est pas besoin de construire un lieu particulier, car la nature entière est un sanctuaire. De même, l’existence entière est une cérémonie. La célébration de la Vie est la spiritualité universelle, naturelle et éternelle. Mettons donc notre temps à profit afin de célébrer la Vie.